logo du semi-trail scientifique

L'UFR STAPS et le laboratoire PSMS de l'URCA organisent, en partenariat avec le SUAPS, la FFSU et AEROLAB un évènement sportif au cœur du campus Moulin de la Housse.

Un semi-trail scientifique aura lieu le samedi 11 Mars 2023 de 10h à 15h. Cet évènement gratuit est ouvert à tous les étudiants et personnels de l'URCA.

Alors préparez vos 👟 et venez découvrir le campus Moulin de la Housse en mode actif ! Au programme, 4 tours d'une boucle de 5,25km. L'objectif est de se dépasser, il sera donc possible de réaliser 1, 2, 3 ou 4 boucles, éventuellement en relais.

Boucle de 5,25km du campus Moulin de la Housse

Chaque participant se verra remettre un 🎁 en fonction du nombre de tours parcourus.

La science a besoin de vous 🫵

Ce trail fera aussi l'objet d'une étude scientifique ouverte à tous les licenciés sportifs (étudiants licenciés FFSU, sportif rémois, ...).

Dans les 2 minutes suivant l'arrivée aux kilomètres 5, 10, 15 et 21 km, les sujets volontaires feront l'objet d'une mesure non invasive de la pression artérielle, de la fréquence cardiaque, de la fréquence respiratoire, de la saturation pulsée en oxygène et d'une échographie cardiaque transthoracique. Ces évaluations seront réalisées dans un local fermé dédié, afin de garantir le respect de l'intimité. Ces mesures nécessiteront un arrêt de 5 minutes maximum.

La qualité de l'air sera aussi mesurée pendant toute la durée de la course en différents points du parcours. Le but est d'étudier les effets de la pollution de l'air sur les capacités de performance et sur la santé. Ces données de qualité de l'air seront mises en relation avec les données de performance (vitesse, cadence, chronométrage, etc…) et les variables physiologiques des sportifs (fréquence cardiaque, fréquence et volume respiratoire, etc…).

L'intérêt principal de cette étude est d'apporter une contribution aux connaissances physiologiques des conséquences échocardiographiques ventriculaires droite et gauche lors d'un effort de type course à pied. Par le biais des différents examens menés au cours de l'épreuve, l'incidence et la cinétique des éventuelles modifications échographiques cardiaques pourront être mieux appréhendés. Pour cette étude, nous avons obtenu un avis favorable du Comité de Protection des Personnes (N° 2022-A02231-42, promoteur APHP).

Accéder aux résultats